Comment éviter le burnout en tant que gestionnaire des médias sociaux

26 janvier 2025 par
Comment éviter le burnout en tant que gestionnaire des médias sociaux
ALTIMAX SAS, Administrator

Photo Credit:Photo by Rodion Kutsaev on Unsplash

Conseils de notre propre gestionnaire des médias sociaux

Le burnout est un phénomène croissant parmi les gestionnaires des médias sociaux, avec beaucoup d'entre eux pointant les plateformes qu'ils gèrent comme des contributeurs majeurs à ce problème. Voici comment vous pouvez l’éviter tout en développant votre carrière de gestionnaire des médias sociaux.

Le burnout, un phénomène croissant

Les médias sociaux ont connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, et avec cela, le rôle du gestionnaire des médias sociaux s'est également intensifié. Bien que ce travail puisse sembler glamour de l'extérieur, il peut être épuisant. Les gestionnaires des médias sociaux sont souvent seuls dans leur rôle, en fonction de l'entreprise, et doivent porter plusieurs casquettes. En plus des pressions, il n'est pas sain d'être constamment connecté, comme le sont souvent les gestionnaires des médias sociaux.

Le burnout est un phénomène en croissance, avec des personnes dans ce rôle signalant que les plateformes qu'elles gèrent sont de grands contributeurs à ce problème. Si vous êtes déjà gestionnaire des médias sociaux ou si vous souhaitez le devenir, il est important de comprendre comment gérer votre relation avec votre travail et les plateformes que vous gérez afin d’éviter le burnout. Et mieux que de vous donner seulement mes conseils, nous avons inclus ceux de notre propre gestionnaire des médias sociaux, Mitra Mehvar, pour savoir ce qu'elle fait pour éviter le burnout.

Qu'est-ce qui cause le burnout chez les gestionnaires des médias sociaux ?

Le burnout est un état d'épuisement émotionnel, mental, et parfois physique, causé par un stress prolongé et répété. Les gens connaissent souvent le burnout dans leurs emplois traditionnels. En fait, les taux de burnout sont actuellement plus élevés que jamais. Et le burnout lié au travail n'est que renforcé lorsqu'il s'agit d'une personne qui passe trop de temps sur les médias sociaux.

Les changements fréquents sur les plateformes peuvent également être difficiles à suivre et contribuer au burnout. Nous avons demandé à Mitra si certaines plateformes aggravent ce stress, et elle a répondu : « Instagram est une plateforme qui change constamment. Dès que vous pensez avoir compris comment ça marche, ils changent les choses. »

Rien que pour l'année 2022, Instagram a effectué au moins quatre mises à jour majeures – et chacune d'elles modifie l'expérience utilisateur. Mitra ajoute que « Vous avez l'impression de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à vos publications, puis vous réalisez que tout ce travail n'est plus ce sur quoi la plateforme se concentre. C’est beaucoup à suivre. »

Une étude de l'Université de Harvard suggère que tant que les gens utilisent les médias sociaux de manière réfléchie, de solides réseaux sociaux sont associés à une meilleure santé mentale et un bien-être général. Cependant, il est plus difficile de se déconnecter et de pratiquer la pleine conscience lorsque c'est votre travail.

Comment identifier les signes de burnout ?

En 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré que le burnout est un phénomène lié au travail, « résultant du stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ». L'OMS a caractérisé le burnout en trois dimensions :

  1. Sentiments de déplétion d'énergie ou d'épuisement
  2. Distance mentale accrue par rapport à son travail ou sentiments de négativisme ou de cynisme vis-à-vis de son travail
  3. Réduction de l'efficacité professionnelle

Essentiellement, si vous ne sentez pas que vous pouvez vous déconnecter à la fin de la journée ou le week-end, ou si vous êtes réticent à prendre des congés ou à laisser votre téléphone de peur de manquer des moments importants, vous êtes peut-être déjà épuisé ou à risque de l'être.

4 façons d'éviter le burnout

Tout comme les gestionnaires des médias sociaux peuvent prendre des mesures personnelles pour éviter le burnout, les entreprises ont également la responsabilité d'atténuer ses effets sur leurs employés. Voici quelques conseils pour éviter le burnout chez les gestionnaires des médias sociaux (et leurs organisations).

  1. Fixez des limites et déconnectez-vous pleinement.
    Mitra recommande de ne pas hésiter à prendre du recul : « Les réseaux sociaux sont toujours en mouvement, donc cela peut donner l’impression qu’il faut être “en ligne” tout le temps. Mais je me rappelle que c’est ok de prendre du recul et que si je rate une tendance, ce n'est pas grave ! » Elle se rappelle également que ce n’est “que” les réseaux sociaux. Rien de terrible ne se passera si vous ratez une publication un jour.
  2. Externalisez certaines responsabilités.
    À mesure que votre compte se développe, les entreprises devraient envisager de recruter des personnes pour différents rôles ou d’externaliser certaines responsabilités. Cela pourrait inclure la stratégie, la rédaction, la création graphique, et la gestion de communauté. Mitra souligne : « Être gestionnaire des médias sociaux, ce n'est pas seulement publier : on fait tellement plus : création graphique, montage vidéo, rédaction, service client et stratégie, pour n'en nommer que quelques-uns. C’est beaucoup ! »
  3. Envisagez d’embaucher plusieurs gestionnaires des médias sociaux.
    Une fois que votre entreprise peut se le permettre, vous pouvez envisager d’embaucher plusieurs gestionnaires des médias sociaux et de les faire tourner, comme vous le feriez pour une équipe de service client. Si vous ne pouvez pas embaucher une personne pour chaque aspect de la gestion des médias sociaux, créez un système de soutien pour le gestionnaire actuel. Peut-être qu'un autre employé pourrait répondre aux commentaires pendant quelques heures chaque semaine ?
  4. Créez des espaces sûrs et favorisez la sécurité psychologique.
    Les gestionnaires des médias sociaux ne devraient pas se sentir coupables de ne pas pouvoir suivre une programmation parfaite et une production incessante. Créez une culture où il est ok de manquer une publication, même pour des événements populaires comme #TacoTuesday.

Mitra souligne aussi la responsabilité des entreprises dans la gestion du burnout : « Laissez vos gestionnaires des médias sociaux se déconnecter pleinement. Il y a toujours quelque chose qui se passe sur les réseaux sociaux, donc il est facile de se sentir obligé de vérifier en permanence pour ne rien manquer. C’est ok de prendre une pause. »

Intégrez des pauses des médias sociaux dans votre routine de travail

Là où les utilisateurs réguliers des médias sociaux peuvent prendre une pause de leurs comptes tous les quelques mois, les gestionnaires des médias sociaux doivent en prendre plus fréquemment. Gérez votre relation avec les différentes plateformes en vous détoxiquant de temps en temps et en vous éloignant régulièrement des comptes dont vous êtes responsable.

Un dernier conseil de Mitra : « Les médias sociaux sont un espace tellement vaste qu'il est incroyablement facile de se brûler lorsque c'est votre travail. Il est important de fixer des limites claires avec vos clients ou votre entreprise dès le départ, pour vous assurer de pouvoir prendre des pauses et recharger vos batteries. »

📌 Il est plus facile de se déconnecter lorsque vous avez des publications prêtes à être publiées, alors profitez des capacités de planification de Buffer pour gérer vos médias sociaux. Commencez ici.

Source : https://buffer.com/resources/avoiding-burnout/?ref=buffer.com

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ALTIMAX SAS, Administrator 26 janvier 2025
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